100% cours de couture

Pour tous les ages et tous les niveaux

Tarbes. Des cours de couture tout public

MDA ARSENAL

L'association 100 % cours de couture a ouvert ses portes./Photo P. L. ()

L’association 100 % cours de couture a ouvert ses portes./Photo P. L.

Créée en avril dernier, l’association 100 % cours de couture affiche une bonne rentrée. «Nous enregistrons de nouvelles inscriptions. J’ai déjà trois cours complets, mais j’ai la possibilité d’élargir les créneaux horaires», souligne Évelyne Fosse, modéliste, couturière diplômée et expérimentée.

Ouverts à tout public (femmes et hommes) à partir de 14 ans, les cours proposés par Évelyne sont réguliers, permettant une progression rapide et efficace : «J’ai pris le programme du BEP et je l’ai adapté, et j’ai ajouté le volet patron. Elles apprennent les bases sous la forme de modèles miniatures : fermeture éclair, monter la ceinture, la confection de cols, de manches… Ensuite, elles réalisent un modèle entier. Pour qu’elles puissent devenir autonomes. Ici, elles apprennent les techniques de base ; après, elles peuvent passer leur CAP ou leur BEP si elles le désirent», explique Évelyne Fosse.

Les travaux sont réalisés sur des machines à coudre. «Chacune apprend sur sa propre machine ; on en prête à celles qui n’en ont pas. Nous avons la chance que M. et Mme Giron, commerçants à Brauhauban, nous prêtent quelques machines d’occasion en leur possession», poursuit-elle. L’occasion de faire un appel aux dons auprès de personnes disposant de machines, de fer à repasser ou de tissus.

«Je couds intuitivement. J’avais besoin de bases solides et efficaces car j’ai des projets sur des vêtements que je voudrais réactualiser», explique Dominique, qui vient pour la troisième fois. «ça fait trois ans que j’ai une machine à coudre et je ne savais pas m’en servir. Évelyne est très pédagogue. J’ai beaucoup de plaisir à venir. C’est un moment de détente», souligne Véronique. Quant à Michelle, elle prépare sa retraite : «J’ai toujours voulu apprendre la couture. J’ai plein d’affaires à reprendre», dit-elle, affairée à réaliser un pantalon pour sa petite-fille.

Les cours ont lieu le mercredi, de 9 heures à 11 h 30 ; le vendredi, de 17 h 45 à 20 h 15 ; le samedi, de 9 h 0 à 12 heures. Des ateliers à thème se déroulent le jeudi, de 17 h 30 à 20 heures.

Quant au coût : 5 € de l’heure, à raison de deux heures et demie par séance (une séance par semaine), l’abonnement se faisant au trimestre.

Patricia Lagaillarde.

(source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/27/1475706-tarbes-des-cours-de-couture-tout-public.html)

posted under Nouvelles | No Comments »

Tarbes. Apprendre à coudre pour faire des économies

MDA DE L’ARSENAL

Couturière, Évelyne Fosse dispense des cours de couture pour hommes et femmes. Créée en mars, l’association 100 % cours de couture compte déjà 32 inscriptions.

La couture a-t-elle le vent en poupe ? C’est ce qui semble ressortir à l’association 100 % cours de couture, créée le 20 mars dernier à peine et qui compte déjà 32 inscrites, dont un homme et deux jeunes filles ; l’une d’entre elles, âgée de 12 ans et demi, désirant devenir styliste. C’est aussi une aubaine en temps de crise, comme le souligne Nathalie : « C’est intéressant de savoir coudre. Quand on a une famille, cela permet de faire des économies car ce n’est pas donné de faire faire des ourlets ou autres travaux de couture ».

Dispensés par Évelyne Fosse, couturière confirmée, détentrice d’un BTS modéliste, gradeuse et patronnière, les cours se déroulent à la Maison des associations de l’Arsenal. Ils sont destinés aux débutants, aux « dégourdis ». « J’ai établi un programme, explique Évelyne. La première séance consiste en une approche de la machine à coudre et savoir s’en servir. Ensuite, on apprend les tissus, les droit-fils, les piqûres, les différentes façons de faire un ourlet, les boutonnières… », poursuit-elle, des cours progressifs jusqu’à la création, au bout de quatre séances, d’un petit modèle qui reprend toutes les bases apprises jusque-là, la prochaine étape consistant à confectionner une chemisette, précédée de la réalisation d’un patron. « Il s’agit de choses simples, pas trop longues à préparer et à monter », observe Évelyne. La finalité des cours étant d’être capables de monter un vêtement doublé. Chaque couturière en herbe possède un cahier où sont rassemblés les photocopies des cours et les différents exercices concrets de couture.

Évelyne Fosse nourrit aussi le projet de plancher sur le contenu du CAP couture pour permettre à celles ou ceux qui le désirent d’avoir la possibilité de passer cet examen.

Chaque adhérente vient avec une machine à coudre. Un appel est lancé à toute personne qui possède une machine et ne s’en sert pas. « Cela pourra permettre à celles qui n’en ont pas d’en bénéficier au sein de l’association, ou de leur prêter à domicile », précise Évelyne.

À raison de deux heures et demi, les séances ont lieu, pour les débutants, les lundis et mercredis, de 9 heures à 11 h 30, et vendredis, de 17 h 30 à 20 heures ; pour les « dégourdies », les vendredis et samedis, de 9 heures à 11 h 30, et jeudis, de 17 h 30 à 20 heures. Prix de l’heure : 5 €. Renseignements au 06.40.15.66.31.

(source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/21/1357947-apprendre-a-coudre-pour-faire-des-economies.html)

posted under Nouvelles | No Comments »